Les écrans tactiles fixes sont en encastrement mural et la taille de l’écran peut être variable, généralement entre 4’’ et 15‘’.

Ils ont pour fonction principale le contrôle centralisé et détaillé du système (Ex: Visualiser sa consommation énergétique), afin de présenter une visualisation simple et limpide des équipements de la totalité ou partie d’une installation.

Ils permettent toutes les fonctionnalités citées précédemment avec en plus pour certains modèles la possibilité de créer des pages graphiques sur mesure pour le client.

Certaines dalles tactiles, sont également capables, par le biais d'interfaces idoines, de contrôler des appareillages multimédia; et munies de protocole de communication IP (avec une passerelle IP/KNX), d'un micro et de haut-parleurs elles remplissent également les fonctions de portiers audio/vidéo et affichent le caméras de vidéosurveillance.

Les dalles tactiles sans fils de type "Tablet PC" (iPad, Galaxy Tab...) remplissent les mêmes fonctions en communicant avec le système via le réseau WiFi.

N.B : Bien que pratiques et intuitifs, ces équipements ne sont absolument pas indispensables à une installation KNX, et en cas de déchargement ou autre raison de non fonctionnement, leur  absence n'entrave aucunement le bon fonctionnement du système.