C’est sous l’impulsion de la KNX Association que les festivités vont résonner ce mois-ci. A la fois créateur et propriétaire de la technologie KNX cette association célébrera avec tous ses membres et avec également tous ceux qui mettent en oeuvre quotidiennement la technologie, le 25ème anniversaire d’une  norme mondiale permettant depuis sa naissance à la domotique de faire ses preuves dans bon nombre de bâtiments de tous genres. Le 20 octobre 2015 ce sera le  » KNX Day « .

knx-25-Anniversaire

Le KNX est une norme définissant les règles du jeu permettant de contrôler toute une maison ou encore des bâtiments entiers. Par la suite c’est à des villes entières que la technologie souhaite s’adresser avec son ambitieuse initiative ‘’KNX city’’ pour les villes intelligentes. Elle a pour caractéristique d’être une technologie filaire à la base. Elle s’adresse de ce fait aux installations neuves ou bénéficiant d’une rénovation lourde. La technologie a su s’adapter aux contraintes du terrain en proposant, lorsque c’est nécessaire de rendre possible la transmission des ordres et des commandes via le courant porteur ou la radio fréquence.

schema2_knx_en

L’histoire KNX a donc commencé en 1990. Dès le départ, cette technologie avait pour ambition de ‘ »révolutionner les techniques d’installation électriques classiques et devenir un système pour la réalisation de maisons et bâtiments intelligents ». Le KNX a fait son chemin dans l’histoire et s’est répandu via tout types d’applications d’automatisation dans des bâtiments résidentiels, des locaux commerciaux, de lieux publics ou encore des sites industriels.

Cette norme a été reprise par de très nombreux constructeurs. Les différents périphériques de cet écosystème forment au final une solution fiable pour toutes sortes d’applications : l’éclairage, les stores, la sécurité, le chauffage, la ventilation, la climatisation, (CVC), l’approvisionnement en eau et l’irrigation, la gestion de l’énergie, les compteurs intelligents, la recherche de panne et les systèmes de surveillance à distance ainsi que les appareils électroménagers, la technologie audio-vidéo…

schema1_knx_en

En 2015, le KNX c’est plus de 400 fabricants qui développent et fournissent des produits et des technologies compatibles entre elles. C’est également plus de 7000 groupes de produits KNX certifiés à une clientèle de plus de 50.000 installateurs certifiés KNX, opérant dans plus de 125 pays à travers le monde.

    

Pour le particulier, le KNX est une technologie qui lui est maîtrisée et installée par son installateur domoticien professionnel. La technologie n’est pas en vente libre dans des points de vente physiques ou sur le web car son installation doit être confiée à des domoticiens certifiés. C’est le prix à payer pour une utilisation quotidienne simple et fiable.

Pour en revenir aux 25 bougies de cette technologie, l’association prévient dès à présent que  :

Le « KNX Day » sera le plus grand événement mondial jamais réalisé pour le secteur de l’automatisation du bâtiment et est planifié pour avoir lieu simultanément dans plus de 40 pays le mardi 20 Octobre à 2015.

Pour plus d’informations sur le 25ième anniversaire KNX, tous les détails sur les événements qui se dérouleront dans le cadre du ‘’KNX Day’’ le 20 octobre 2015 organisés par la communité KNX à travers le monde: les KNX National Groups, les KNX Userclubs, et les KNX Training Centers sont répertoriés sur le site spécialement ouvert pour cette occasion. Si vous souhaitez participer aux festivités qui auront lieu un peu partout dans le monde pensez à vous inscrire. Ces festivités sont ouvertes à tous: clients, intégrateurs, installateurs, professionnels du secteur du bâtiment, ou tout adapte des technologies de l’automatisation des bâtiments.

Bon anniversaire KNX !

 

Article de http://www.abavala.com/knx-day-ce-mois-ci-le-knx-fete-ses-25-ans-d-existence/